Infos Französisch | Francais

Die Welt nach Monsanto (ARTE tv) – Blog

http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouverte/Le-monde-selon-Monsanto/Interview-de-Marie-Monique-Robin/1912692.html


01 02 2011
FR

Le Numéro 2 du Bulletin Nyéléni est maintenant disponible en ligne en trois langues: anglais, espagnol et français!
Cette publication contient une édition spéciale sur l’élevage intensif.

L’élevage industriel à la base de la mal-bouffe mondiale
Il n’y a pas de symbole plus puissant du contrôle absolu exercé par le système agro-alimentaire international (depuis l’accaparement des terres jusqu’à la distribution et la vente au détail), que l’élevage intensif. Ces complexes industriels génèrent une importante pollution et provoquent des maladies dans des régions entières, tout en émettant d’énormes quantités de gaz à effet de serre – tout cela essentiellement afin de produire des aliments destinés aux pauvres: de la viande “bon marché” à la qualité douteuse et dont le coût réel n’est jamais mesuré. Ce mode de production nous est imposé à nous, l’humanité – et englobe, en une seule et même crise, des crises multiples. Dans la liste presque sans fin des calamités engendrées par les élevages intensifs, la monoculture de soja génétiquement modifié – produit à grand renfort de pesticides et ensuite utilisé pour nourrir des animaux captifs dans des parcs industriels – est la garantie pour les grands groupes de l’agro-business de voir tout l’argent de la chaine revenir dans leurs poches, aux dépens des ressources de la planète. Cependant, les gens prennent de plus en plus conscience de ces question et des espaces se créent pour tenter de comprendre ensemble les enjeux de la situation. Ceci est très subversif, étant donne que, à travers notre mémoire collective, la production de notre propre alimentation, selon nos propres traditions paysannes, est l’essence même de la plus primordiale des autonomies – c’est à partir de ce point que nos peuples, avec tous nos moyens et toute notre sagesse, nous avancerons – et que nous parviendrons même à faire reculer le changement climatique, afin de parvenir à une vie de justice et de dignité pour l’avenir.
GRAIN

Le bulletin est publié tous les deux mois sur le site http://www.nyeleni.org. Pour lire le bulletin en français veuillez cliquer ici.
Chaque bulletin est livré avec des informations complémentaires – une liste des rapports et des références – qui peuvent être téléchargés à partir du même site. La prochaine édition concernera  biodiversité et semences paysannes! Envoyez vos contributions avant le 12 février!

Pour toute information complémentaire merci de contacter info@nyeleni.org
Faites circuler ce bulletin!

La Via Campesina
Via Campesina is an international movement of peasants, small- and medium-sized producers, landless, rural women, indigenous people, rural youth and agricultural workers. We are an autonomous, pluralist and multicultural movement, independent of any political, economic, or other type of affiliation. Born in 1993, La Via Campesina now gathers about 150 organisations in 70 countries in Asia, Africa, Europe, and the Americas.

International Operational Secretariat:
Jln. Mampang Prapatan XIV no 5 Jakarta Selatan, Jakarta 12790 Indonesia
Tel/fax: +62-21-7991890/+62-21-7993426
Email: viacampesina@viacampesina.org

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Advertisements